Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Céline Havard et je suis animatrice à Lépine-Versailles. Pour mon parcours, j’ai fait un DUT Carrière Sociale option animation pour devenir animatrice en EHPAD, c’est ce que j’ai toujours voulu faire ! J’ai la chance aujourd’hui d’avoir trouvé une structure adaptée à mes choix et mes valeurs, j’ai donc tout fait pour y rester.
Depuis combien de temps travaillez-vous à Lépine-Versailles ?
Cela va faire deux ans que je suis à Lépine. J’ai commencé ici en tant que stagiaire pendant mon DUT puis j’ai continué avec un service civique. Enfin, pour ma licence j’ai été alternante et ensuite j’ai été embauchée ici en tant qu’animatrice à mi-temps.
Pourquoi avoir choisi Lépine-Versailles ?
J’ai choisi Lépine-Versailles parce que la structure répondait à tous mes critères. D’abord, elle est à but non lucratif ce qui est important pour moi. C’est un établissement vivant et humain qui fait tout pour que les bénéficiaires se sentent comme chez eux. Ici, on m’a toujours appris que c’est moi qui venait travailler chez les résidents, c’est leur maison, c’est moi qui suis invitée chez eux.
C’est ce qui m’a beaucoup plu, les notions de respect et de bienveillance omniprésentes. Je ne pense pas que ce soit le cas partout. Ce sont les résidents qui demandent ce qu’ils veulent, on fait en sorte de s’adapter mais on impose rien !
Est-ce que vous avez une journée type ici ?
Une journée type pas vraiment, toutes les journées sont différentes mais on suit quand même un plan. Le matin commence souvent par une promenade autour du stade à côté de la Maison de quartier de Versailles, je demande aux résidents s’ils veulent sortir puis on part pour une balade de 15 à 30 min suivant le temps. On prends le temps de se poser, de discuter. On boit beaucoup d’eau surtout en ce moment, il fait chaud (rires) je leur lis des revues, des magazines, etc.
Le midi c’est le moment où je peux faire de l’administratif et préparer les animations de l’après-midi ou les évènements majeurs à venir, il faut planifier le plus possible !
Qu'est-ce que vous préférez dans votre métier ?
Le contact avec les personnes âgées, pouvoir discuter avec elles. On partage beaucoup de souvenirs ensemble, c’est un véritable échange. Je leur apporte et elles m’apportent énormément aussi, elles me donnent beaucoup de conseils pour ma vie future (rires).
D’ailleurs, j’ai fais ma thèse sur les souvenirs des personnes âgées, je l’ai faite avec les résidents de Lépine et j’ai beaucoup apprécié. C’est important de conserver les souvenirs des aînés car sans eux on ne serait tout simplement pas là !
Quel est votre projet ici dont vous êtes le plus fière ?
Le projet sur les souvenirs des aînés, j’ai eu la chance de beaucoup discuter avec de nombreux résidents et d’apprendre vraiment à les connaitre. On sympathise beaucoup avec eux et cette sensation de devenir « proches » comme une relation avec ses grands-parents, c’est un sentiment unique que j’ai retrouvé ici. Je me souviens d’une discussion avec un résident qui avait été pilote, ça m’a beaucoup fait penser à mon grand-père. J’ai appris tellement de choses sur les avions que je me sentais presque prête à devenir pilote moi-même (rires) ! C’était une très belle rencontre.
Est-ce qu'un évènement vous a marqué en particulier ?
Oui ! On a fait venir un cabaret pour Noël en 2021. Il y avait des danseuses, des musiciens, des comédiens… On en a tous pris plein les yeux ! C’était génial, je me souviens des regards émerveillés et des sourires de nos résidents. On a ri, on a chanté, on a dansé, c’était un moment très fort et hors du temps.
Merci Céline, que pourriez-vous dire aux jeunes qui souhaiteraient faire comme vous ?
Au début on a beaucoup d’à priori sur les structures pour les personnes âgées. Beaucoup de jeunes ont peur de la dépendance, la vie au grand âge. On pense que c’est des gens qui ne font plus rien alors que c’est tout le contraire. Ils ont tous une histoire à raconter, certains jouent d’un instrument à la perfection et d’autres écrivent ou chantent ! Il suffit d’apprendre à les connaitre. Ce qui est beau avec l’animation c’est qu’on trouve toujours une solution qui s’adapte à tous les profils, personne n’est mis à l’écart. Vous trouverez toujours quelqu’un avec qui échanger ici, on est jamais seul. Les aînés n’attendent que ça, rencontrer des nouvelles personnes, au final, tout le monde est gagnant car c’est du partage avant tout !