Tél. : +33(0)1 39 50 61 16

53 rue des chantiers, 78000 Versailles

L'histoire de Lépine-Versailles

AccueilNotre identitéNotre histoire
Contact Téléphone Menu
Top !

1845 : L'histoire de la Providence

La Maison de Providence a été fondée en 1845. La Ville de Versailles décide d’y acquérir une maison pour en faire un « dépôt de mendicité » c’est-à-dire un refuge pour les mendiants de la Ville. Cette maison confiée à la congrégation des sœurs de la sagesse se transforme en hospice au XIXe siècle puis, à la fin du XXe, on s’aperçoit que l’institution ne correspond plus au mode de vie et aux besoins des gens. Les vieux bâtiments délabrés et incommodes sont rasés en 1987 pour donner vie à une « maison de retraite moderne, claire et belle, merveilleusement adaptée aux besoins des personnes du 3e âge », le 19 juin 1989 lors de l’inauguration en présence d’André Damien, Maire de Versailles.

C’est sur ce lieu chargé d’histoire que le projet de Lépine-Versailles a été pensé tout en conservant les valeurs humaines et solidaires portées par la Maison de Providence.

A l’origine les différentes structures présentes (deux EHPAD, un SSIAD, un Accueil de Jour) étaient isolées et indépendantes, porté par le CCAS de Versailles le projet Lépine-Versailles Providence allait voir le jour.

2012 : naissance du projet Lépine-Versailles Providence

Né d’une volonté de réponse au vieillissement démographique local, le projet de la structure Lépine-Versailles commence à prendre forme. L’objectif est de répondre aux besoins des personnes âgées tout en relevant le défi d’un financement stable et durable.

Le projet initial correspond à une plateforme qui regroupe un Ehpad de 112 places, un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et un accueil de jour sur un même site.

Le projet est pris en main par la Société Coopérative d’Intérêt Collectif Versailles Grand Âge qui est ainsi l’une des premières structures à lier une collectivité locale et le secteur privé non lucratif.

2018 : inauguration finale de la structure

Après un premier bâtiment inauguré en 2017, l’intégralité de l’opération a été inauguré le 29 janvier 2018 par François de Mazières, Maire de Versailles et Président du Centre Communal d’Action Sociale ; Marie-Anne Montchamp, Présidente du Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie ; Corinne Bebin, Maire adjointe déléguée à l’action sociale et à la santé ; Bernard Devert Président d’Habitat et Humanisme. En présence des résidents et de leurs familles, du personnel et des bénévoles.

Pour réaliser cette construction, Lépine-Versailles a bénéficié de l’épargne solidaire, du soutien financier du Conseil départemental des Yvelines et de la CNSA.

2023 : Lépine-Versailles aujourd'hui

Le projet de la structure Lépine-Versailles a toujours été de rassembler en un seul et même lieu tous les différents acteurs avec un seul et même objectif : accompagner les personnes âgées et maintenir au mieux leur autonomie, quel que soit leur niveau de revenu, dans les meilleures conditions possibles, avec une structure financière solide et un modèle de gestion coopératif.

Le modèle de gestion choisi pour Lépine-Versailles permet également aux bénéficiaires de faire partie du conseil d’administration de la Société Coopérative d’intérêt Collectif.

Avec les ambitions et les valeurs qu’elle porte, la structure Lépine-Versailles s’inscrit dans un projet innovant sur le long-terme.

 

Lépine-Versailles

aujourd'hui c'est

places en EHPAD

bénéficiaires pris en charge

professionnels à votre service