La Maison de Providence a été fondée en 1845. La Ville de Versailles décide d’y acquérir une maison pour en faire un « dépôt de mendicité » c’est-à-dire un refuge pour les mendiants de la Ville. Cette maison confiée à la congrégation des sœurs de la sagesse se transforme en hospice au XIXe siècle puis, à la fin du XXe, on s’aperçoit que l’institution ne correspond plus au mode de vie et aux besoins des gens. Les vieux bâtiments délabrés et incommodes sont rasés en 1987 pour donner vie à une « maison de retraite moderne, claire et belle, merveilleusement adaptée aux besoins des personnes du 3e âge », le 19 juin 1989 lors de l’inauguration en présence d’André Damien, Maire de Versailles.
C’est sur ce lieu chargé d’histoire que le projet de Lépine-Versailles a été pensé tout en conservant les valeurs humaines et solidaires portées par la Maison de Providence.
A l’origine les différentes structures présentes (deux EHPAD, un SSIAD, un Accueil de Jour) étaient isolées et indépendantes, porté par le CCAS de Versailles le projet Lépine-Versailles Providence allait voir le jour.